Qu’est ce-que le bois Yakisugi ?

Au Japon on appelle Yakisugi le bois brûlé selon la méthode ancestrale du Shou Sugi Ban.

Une fois le processus de combustion complété, le bois verra sa durée de vie pratiquement doubler pour excéder les 80 ans. Il ne nécessitera que très peu ou pas d’entretien et sera aussi plus résistant au feu, aux insectes et à la pourriture.

Au niveau environnemental, le Yakisugi représente un choix des plus intéressants,
s’agissant d’une matière renouvelable, biodégradable, durable et ne nécessitant aucuneutilisation de teinture ou autre agent chimique.

La technique Yakisugi

La technique Yakisugi, également connue sous le nom de Shou Sugi Ban, est une technique japonaise traditionnelle de carbonisation du bois. Voici les étapes de cette technique :

Préparation du bois

Tout d’abord, le bois est coupé à la taille souhaitée et séché correctement. Il est important que le bois soit sec avant de commencer le processus de carbonisation.

Brûlage

Le bois est ensuite brûlé jusqu’à ce qu’il soit carbonisé et la surface soit noircie. Cela peut prendre plusieurs heures selon la taille et la quantité de bois.

Refroidissement

Une fois le bois carbonisé, il est laissé à refroidir complètement. Le bois est ensuite brossé pour enlever les résidus de suie et de cendres.

Traitement

Le bois est ensuite traité avec une huile naturelle pour le protéger contre les intempéries et les insectes. Cette étape peut être répétée plusieurs fois pour une meilleure protection.

Contactez-nous

Parlez-nous de votre projet et il nous fera plaisir de vous conseiller. Situé dans la région de Montréal, nous desservons tant le marché local qu’à l’international. Au plaisir de vous servir!